By CodrinPO on 2012年2月14日, 星期二
Category: Blog Post

L'avenir du développement rural en Europe

J'ai eu l'occasion d'interviewer un certain temps pour mes recherches de doctorat Campli Mario, le président de la "Agriculture, développement rural et environnement" section au sein du Comité économique et social européen. Je lui ai proposé quelques questions intrigantes et il a répondu avec un ensemble de réponses intrigantes ainsi.


1. Comment peut la régulation du marché européen fournir un appui aux agriculteurs et àl'environnement des entreprises locales?

Indirectement, si l'on arrive à configurer un marché équilibré e à sauvegarder les produits et lachaine agroalimentaire locales.

2. Les liens entre zones rurales et zones urbaines sont le moteur principal de toutdéveloppement de la communauté rurale. Comment ces flux de biens, services, personnes etl'information peuvent être exploités au profit de la communauté locale?

Ce défi ne saurait être relevé par une seule politique, dans l'occurrence la PAC. Les autrespolitiques de l'UE, même si elles ne sont pas si "communes" -j'ai nommé les politiques de cohésion,régionale, structurelle-, doivent être coordonnées à niveau européen et soutenues des États membres àtravers leur propre politiques: infrastructure, transport, une fiscalité orientée...

3. L'Europe, contrairement aux Etats-Unis, a une diversité généralisée des systèmes deproduction, de l'agriculture de subsistance et de semi-subsistance en Europe de l'Est à l'agriculture industrielle intensive et extensive en Europe centrale et occidentale. À votre avis, quel serait le"prototype" européen de exploitation?

En vue de la diversité des climats, de l'orographie et des structures de propriété, il n'y pas un seul"farm model" européen. Les éléments communs seraient donc la diversification elle-même et un certainlien avec le paysage et le territoire.

4. Dans de nombreux cas en Europe de l'Est, en milieu rural des ménages agricolespratiquent l'agriculture de subsistance ou de semi-subsistance et ne sont pas auto-suffisantes. Lorsqu'onaborde la question de la sécurité alimentaire, nous devons d'abord agir au niveau local?

Je ne crois pas qu'on puisse penser à autosuffisance à niveau locale. Bien sûr, la viabilitééconomique des exploitations dans les différents milieux rurales doit être basée sur un développementspécifique lié à l'identité du territoire et donc orienté à répondre à la demande du marché régional.

5. Comment un entrepreneur rural être compétitif dans le contexte réglementaire actuelconcernant la qualité de produit et processus appliqué dans l'UE et celui appliqué à l'extérieur de l'UE?

Il ne peut pas l'être tant que dans les négociations commerciales internationales ne sera pasreconnu que les produits alimentaires ne sont pas des produits comme les autres mais aussi unesynthèse de processus agronomiques et atteintes sociétales.

6. Quelles mesures doivent être prises afin de préserver le patrimoine local et national et dupaysage rural et à quel niveau (européen, national, local)?

Toutes les mesures du développement rural doivent être orientées justement à cela. Alors, cequ'on veut, c'est un deuxième pilier renforcé.


7. Ces dernières années, les zones rurales ont été confrontées à un exode rural massif àdes flux migratoires urbains, principalement dans la tranche d'âge 19 à 45. La cause principale est unehausse des salaires dans les centres urbains avoisinants et de meilleures possibilités pour les jeunesfamilles. Que peut-on faire pour inverser le flux sortant?

La réponse au problème de l'exode rural dans l'ensemble des politiques évoquées plus haut. Surla question spécifique des jeunes entrepreneurs, le CESE élabore un avis d'initiative et organise uneaudition le 6 avril (http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr.events-and-activities-young-farmers).

8. Il ya une préoccupation croissante, tant au niveau communautaire européen et local, ausujet du vieillissement des dirigeants ruraux et positions des parties prenantes. Comment unchangement de génération dans le développement agricole et rural (décision) peut être soutenu etfavorisé (aux deux niveaux)?

Vu qu'on ne peut pas penser à "importer" des jeunes dirigeants dans les zones rurales, il faut quela politique générale de soutien aux jeunes agriculteurs réussisse. Les leaders émergerontautomatiquement.

9. La plupart des praticiens LEADER en désaccord avec les théoriciens sur la façon dontune communauté rurale peut être efficacement améliorée et son énergie mise à profit. Quel est selonvous la meilleure direction dans laquelle une communauté peut être développée et quelles sont lespremières étapes dans ce processus?

La première étape, c'est de croire à soi-même. Puis, la communauté locale ne doit pas se fermeret s'isoler: les projets Leader surtout devraient suivre cette philosophie d'ouverture.

10. L'entreprenariat en milieu rural est désormais considéré comme une partie intégrante dudéveloppement rural. Est-ce besoin d'être soutenus par des moyens autres que financiers?

Oui; comme dit auparavant, le deuxième pilier doit être fortement renforcé.

11. Est-ce un partenariat public-privé mieux qu'une initiative publique (ou privé) lors de ladiscussion sur le développement des infrastructures rurales ou de la communauté des entreprisesorientées? Si oui, à quel niveau est-ce besoin d'être réglementé?

Actuellement, après la crise, les budgets publics sont en manque. Le partenariat public-privé estdes lors un choix obligé. A ce propos, la réglementation européenne en la matière devrait êtredéveloppée; la pratique dans les nouveaux États membres pourrait ainsi être mise au profit detoute l'Union.

Related Posts

Leave Comments